Poursuivant le programme tracé avec Aleksandar ANZUR et les dirigeants boulistes du MONTENEGRO, Mimi LAGIER-BRUNO et le N° 2 de la F.I.B., Gianfranco BIANCO, ont effectué du 22 au 28 juin 2015, un long périple qui les a conduits jusqu’en Albanie. Il fut surtout question de Développement, bien sûr, mais aussi l’occasion était belle pour présenter les projets F.I.B. en cours :
Développement de la Coupe d’EUROPE des Clubs - Création de la Fédération Européenne de Boules (puis de la Confédération avec les 3 disciplines) - Création du Centre Administratif et Technique de Pazin pour l’Europe Centrale et Sud orientale.
Incontestablement, le sommet de la tournée a été, le 25 juin, la rencontre à SKHÖDER (Albanie), avec ceux qui devraient être les futurs dirigeants de la fédération qui va voir le jour.
Préparée de longue date, grâce à l’aide très précieuse de nos amis Monténégrins, MM. Krsto BOŠKOVIĆ de TIVAT (Président de la fédération du MNE) et Dragan IVANČEVIĆ de BUDVA (Responsable Echanges Internationaux), elle s’est déroulée dans des conditions parfaites. Les boules, neuves et usagées (collectées par Henri Escallier), ont été remises aux intéressés, avec, bien sûr, les documents techniques habituels. (Photo 1). Un responsable provisoire parlant et écrivant l’Italien, a été désigné - M. DRITAN KRUJA (futur secrétaire général). Après officialisation de trois clubs à TIRANË, SHKODËR et DURRËS, la Fédération sera officiellement constituée. M. Sokol HOXHA, qui en sera le Président, assistera très certainement au prochain Mondial de Rijeka. La proximité des clubs Monténégrins de Tivat et Budva, va grandement faciliter le démarrage de l’activité bouliste, mais la F.I.B. devra rapidement envoyer un formateur dans la zone.
Quant à la Macédoine, les contacts sont très avancés et grâce encore à l’aide des « voisins » du Monténégro ils pourraient aboutir rapidement. Une personne pourrait même venir à Rijeka découvrir le Mondial !
Les deux responsables de la FIB n’ont pas manqué, au passage, le 23 juin, de rendre visite, à LJUBUŠKI, aux dirigeants de la Fédération de Boules de Bosnie-Herzégovine (photo 3) : M. ŽELJKO TOMIĆ (Président), M. KRUNO TURUDIĆ (Secrétaire Général), M. ŽELJKO ZELIĆ, et l’interprète MIRELA ŠEGO. Ils ont promis d’apporter toute leur attention, malgré les difficultés actuelles, au développement de la boule Lyonnaise chez les féminines.
Avant de quitter Tivat, une conférence de presse a été organisée le 26 juin - photo 5 - par M. Krsto BOŠKOVIĆ, Président du Parlement de la ville. L’occasion pour la FIB :
- de remercier les personnalités pour leur hospitalité et l’aide précieuse apportée au développement de notre discipline dans la zone.
- de développer et débattre sur les projets FIB en cours.
Enfin, la dernière réunion s’est déroulée à PAZIN (Croatie) le 27 juin, avec M. Renato KRULČIĆ, Maire de la Ville, ses collaborateurs et M. PUTIČA Président de la Fédération Croate de Boules, (photo 4) afin d’affiner le projet de création du Centre Administratif et Technique. Celui-ci, qui sera avant tout, un centre de coordination de l’activité bouliste de la zone « Europe centrale et Sud orientale », pourrait être officialisé (signature d’un document préparé par M. KRULČIĆ) par le Président de la F.I.B. lors de sa venue à PAZIN, durant la semaine du MONDIAL seniors, qui se déroulera à Rijeka du 20 au 26 septembre 2015.